Participation des classes de quatrième au prix de l’écoute des collégiens

Les élèves de 4ème A, B, C et D participent cette année au « PRIX DE L’ÉCOUTE DES LYCÉENS ET COLLÉGIENS proposé par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) en partenariat avec le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes de Brest.

« Dans une société dans laquelle tout va de plus en plus vite, dans laquelle l’emballement médiatique fait parfois des ravages, dans laquelle l’image et les écrans prennent toujours plus de place, l’écoute apparaît comme un enjeu essentiel Pour développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure. Dans ce contexte, la radio raconte le monde d’une façon singulière et représente un média de choix pour rencontrer nos contemporains. »

Longueur d’ondes propose une sélection de 6 créations radiophoniques (reportages, documentaires, portraits). Chaque production dure dix minutes environ.

Au collège de Bannalec des professeurs de différentes matières se sont mobilisés pour cette écoute : anglais (Mme Contin), arts plastiques (Mme De Rechnievski), espagnol (Mme Aubry), français (Mme Roudaut), histoire géographie (M .Davin) et mathématiques (M.Anfray et M.Forget).

Le CLEMI met à disposition des inscrits les supports (grilles d’écoute collège, fiche d’évaluation finale) pour faire écouter ces productions et en débattre en classe.

Après l’’écoute des 6 créations radiophoniques, les élèves vont discuter et choisir leurs trois sons préférés, ils motiveront ce choix dans un texte synthétisant les débats en classe.

Sur la base de ces textes , un prix des collégiens et des lycéens sera décerné par Longueur d’ondes et le CLEMI.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez aller directement sur le site du festival Longueur d’ondes en cliquant ici