Guillaume JAN, journaliste et écrivain est venu au collège

M. Guillaume JAN, journaliste mais aussi écrivain, est venu travailler avec les professeurs de Français et leurs élèves de 4e.
Cette intervention a été organisée par madame BENOIT, Professeur Documentaliste. M. JAN a proposé aux élèves de réfléchir à l’importance et à la nécessité de légender les photos dans les journaux.
Comment rédiger la légende d’une photo ? Que doit-elle comporter comme informations ?
Comment choisir les mots pour écrire une légende courte et pertinente ?
En amont, des photos avaient été prises par les élèves en cours d’Arts Plastiques avec Mme De RECHNIEWSKI, M. JAN a donc proposé aux élèves de rédiger la légende de leur photo !

Ensuite, les élèves de quatrième ont été invités à poursuivre en inventant une histoire, fantastique, policière, de science-fiction ou autre, pour accompagner leur photo.
Un exercice délicat qui demandait de la réflexion : comment inventer une histoire qui aille avec la même photo et qui soit courte et efficace ?
Les élèves sont parvenus à créer des légendes intrigantes et intéressantes.

M. Guillaume JAN a aussi accepté une interview. Un moment sympathique ou il parle de son métier et échange avec nos journalistes du Bannascoop. Une rencontre passionnante ! L’interview, en 2 parties pourra être regardée dans le prochain Bannascoop qui sortira fin mai.