Dis-moi ton livre - édition 2021

C’est reparti pour le prix annuel de littérature jeunesse en pays de Quimperlé !

Comme chaque année depuis 2012 le collège va participer à ce beau projet qui a pour objectif de donner l’envie de lire aux élèves de 6ème. L’opération est organisée par Matilin, le réseau des médiathèques de Quimperlé communauté, et l’association Rêves d’océans qui s’associent pour cette belle aventure en collaboration avec Madame BENOIT, professeur documentaliste et les professeurs de Français du collège
4 Temps forts :

• la découverte de la sélection 2020/2021 présentée au CDI par Mme LE TALLEC de la médiathèque de Bannalec le 17 décembre ;
  • la lecture des 5 livres de la sélection ;
  • le retour de Mme LE TALLEC pour présenter « les livres en réseau »qui sont des romans qu’on peut lire pour en connaître davantage sur les thèmes des romans sélectionnés ;
  • le vote vers mai/juin, les élèves se rendront à la médiathèque ou ils auront l’honneur de voter pour élire leur livre préféré (un grand moment d’émotion !).

De quoi avoir envie de lire … toujours plus !

Les livres de la sélection :
Les loups du clair de lune Histoires naturelles /Xavier-Lazurent Petit .
Éditions l’école des loisirs

les loups du clair de lune

Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait. Le Bout du Monde, c’est là qu’est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l’est de l’Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets. Et elle en a, des secrets, sa grand-mère. Des secrets qui remontent à des temps très anciens. Des secrets qui ont la forme d’empreintes et de touffes de poils. Des secrets de la plus haute importance. Des secrets qui font battre le cœur, et même un peu trop vite.

Des bleus au cartable/Muriel Zurcher
Éditions Didier Jeunesse

des bleus au cartable

La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l’histoire.
Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.

226 Bébés / Flore Vesco
Éditions Didier jeunesse
À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu calme et tranquillité !
Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards ! Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?

Si on chantait !
Édtions Pocket Jeunesse

si on chantait

Ce roman unique en son genre est l’œuvre de 13 romancières et romanciers jeunesse : Susie Morgenstern, Christelle Ddabos, Jean-Claude Mourlevat, François Place Jean-Philippe Arrou-Vignod, Timothée de Fombelle, Clémentine Beauvais, Yves Grevet, Vincent Villeminot, Anne-Laure Bondoux, Stéphane Michaka, Christophe Mauri, Victor Dixen.
Chacun a pris la plume à tour de rôle pour en écrire un chapitre et soutenir une belle cause : les bénéfices de Si on chantait ! seront reversés au Secours populaire français afin de favoriser l’accès à la culture pour tous.
Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu’il s’ennuie dans l’immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et sœurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées…
La soudaine disparition de leur mère va bousculer l’existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !

Les esprits de l’escalier/Clémentine Beauvais (Autrice) Gérald Guerlais (Illustrateur)
Éditions Sarbacane

les esprits de l’escalier

Une histoire d’amour entre deux fantômes que tout oppose : mortelle !
Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d’un vieil immeuble parisien à sa manière romantique et surannée. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder. Il est d’hier, elle est d’aujourd’hui – il se languit et se meurt d’amour.
D’autant que, bousculé par la virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle… Arrivera-t-il enfin à lui déclarer sa flamme ?