Palmarès officiel du Prix de l’écoute des collégiens et lycéens Longueur d’ondes

Le « Prix de l’écoute des collégiens et lycéens Longueur d’ondes - CLEMI », est organisé par le CLEMI Bretagne et le Festival Longueur d’ondes de Brest. Tous les élèves de 4es y ont participé !

L’objectif du festival Longueur d’ondes est de sensibiliser les élèves au média de choix qu’est la radio et stimuler leur capacité d’écoute et d’attention dans une société marquée par le poids prépondérant de l’image et des écrans. Le festival est l’occasion de faire écouter en classe des reportages ou des interviews et d’en discuter avec les élèves pour voir comment ils sont faits et ce que chacun pense de la technique employée et du sujet abordé.

Les 4es ont écouté une sélection de 6 créations radiophoniques d’une dizaine de minutes chacune et ont choisi et argumenté pour élire leurs 3 sons préférés.

Tous les sons proposés peuvent être écoutés ou ré-écoutés en cliquant ici.

Voici le palmarès officiel du Prix de l’écoute des collégiens et lycéens Longueur d’ondes-CLEMI, cinquième édition :
— Première place : « Le poison de Poutine - Épisode 2 : Novichok », de Sarah-Lou Lepers, Antoine Boyer, Jonathan Brown, Andrea Palasciano, Agence France-Presse
— Deuxième place : « Gilles, ma sœur et moi », de Camille Descroix (ARTE Radio)
— Troisième place : « L’Insomniaque - Extinction des feux », de Camille Juzeau (ARTE Radio)