Histoire Géographie

Commémorations de la libération de la poche de Lorient

Le samedi 10 mai, Esteban Demacon, Tino Le Gall, Alexis Piette et Enzo Renault, élèves de 3e, ont participé aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la poche de Lorient qui, après neuf mois de Résistance, avec quelque 24 500 soldats allemands retranchés, était enfin libérée par les Alliés et les Résistants le 10 mai 1945.

Alexis a lu devant les autorités (notamment Mme Miralles, Ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et M. Loher Président de Lorient agglomération et maire de Lorient) et devant un public venu nombreux malgré la pluie, une lettre d’une Lorientaise ayant quitté la ville à cause des bombardements. Une vidéo, en bas de cette page, est disponible.

Ces mêmes élèves ainsi que Léo Renault ont également reçu au collège M. Pierre Robin, ancien Président des Éclaireurs de France de Quimper et Président de l’association « Devoir de mémoire Éclaireurs-Quimper », le jeudi 15 mai, afin de le remercier de son aide pour leur travail de mémoire réalisé dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

M. Robin leur a présenté les répliques des drapeaux portés fièrement par les jeunes Résistants, membres des Éclaireurs de France de Quimper, notamment par l’arrière-grand père de Tino, au moment de la Libération de la préfecture du Finistère.

Travail de mémoire des élèves de 3e

Tino Le Gall, Esteban Demâcon, Alexis Piette, Enzo et Léo Renault, élèves de troisième, ont réalisé, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, un travail de mémoire. Leur production retrace quelques moments de vie de Jean et René Vautier, arrière grand-père et (…)

Concours de blasons réalisés par les élèves de 5e en cours d’histoire

Un concours de blasons, en lien avec le programme d’Histoire de la classe de 5e, sur le thème du Moyen Âge, a été organisé à l’initiative de Mme Derrien et M. Raphalen, enseignants d’Histoire-Géographie.

Des élèves primés au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Sept élèves de 3e du collège Jean Jaurès de Bannalec ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Quatre d’entre eux ont été primés. Ils ont obtenu une mention spéciale pour leur travail sur le thème suivant : « 1940. Entrer en Résistance : Comprendre, Refuser, (…)

Revenir en haut