Arts plastiques

Projet SLAM

Dans le cadre de ce projet initié par les professeures Mme DE RECHNIEWSKI (Professeure d’Arts plastiques et Référent Culture du collège Jean Jaurès de Bannalec) et Mme ANTOINE (Professeure de Français), nous avons travaillé 4 séances de 2 à 3 heures chacune, avec le slameur « l’Autre », soit Olivier (...)

Stopmotion (courts-métrages) en 5e

Pour visionner les courts-métrages, suivre le lien !

Sortie découverte du surf et land art

Au cours de l’année 2022-2023, les élèves de 4e ont bénéficié, dans le cadre des Cordées de la réussite, d’une découverte des métiers liés à la mer.

Exposition de manuels tranformés en objet d’art

En classe de 6e, les élèves ont pu donner une nouvelle vie à de vieux ouvrages (livres, revues …) en laissant libre court à leur imagination.

Sortie à Lorient : Cité de la Voile et port de pêche

Dans les cadre des Cordées de la Réussite (en 4e), une découverte des métiers de la mer et du bord de mer a été l’occasion d’une sortie à Lorient pour deux visites.

Land art au petit bois

Profitant des 2 heures consécutives d’arts plastiques ce semestre, les élèves ont pu expérimenter le Land art dans le petit bois à côté du collège. Oeuvre composée de matériaux naturels trouvés au sol, réalisée dans la nature de façon éphémère, la photographie en gardant la trace, elle permet la coopération (...)

Visite à l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, 9 élèves de 3e du collège potentiellement intéressés par des études d’art sont allés visiter les Beaux-Arts EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne) de Lorient le 20 mars 2023.

Changer la perception de l’espace par la couleur

Changer la perception de l’espace par la couleur, ou modifier une photo de la classe avec GIMP, et prendre conscience de son impact sur le spectateur.

Une plaque avec le nouveau logo du collège

Les élèves de 4A de l’an dernier ont travaillé sur un projet de logo dans le cadre de leurs cours d’Arts Plastiques (avec Mme DE RECHNIEWSKI) et de Technologie (avec M. MARTIN). Les élèves ont aussi pu bénéficier de l’aide de Mme Anne GOASGUEN, designer. Il s’est agi d’une suite d’explorations de (...)

Fusain, papier kraft et journal …

Travail fait avec des élèves de 6e. Exploration autour des propriétés plastiques des matériaux et techniques : fusain, papier kraft et journal, et de l’intérêt visuel de leur juxtaposition ou superposition. La bouteille de vieux marc Picasso Référence : La Bouteille de Vieux Marc, Pablo Picasso, (...)