Sortie découverte du surf et land art

Au cours de l’année 2022-2023, les élèves de 4e ont bénéficié, dans le cadre des Cordées de la réussite, d’une découverte des métiers liés à la mer.

Les 6 et 7 avril (suivant la classe), les élèves de 4e se sont rendus à la plage de Kérou à Clohars-Carnoët pour y rencontrer les éducateurs sportifs de l’école ESB KLOAR. Objectif : découverte du métier de sauveteur/moniteur de surf avec initiation au sauvetage et au surf.

Préparation avant de se jeter à l’eau

Il était également prévu dans le cadre de l’opération « TARA -Plastique à la loupe » de collecter les plastiques sur la plage tout en se confrontant à la pratique d’artistes du land art (Nils Udo, Andy Goldworthy).

exemples de déchets plastique récoltés par les élèves

Ainsi les élèves ont collecté des macro et micro plastiques, réalisés une création land art éphémère avec des matériaux naturels sur la plage, appris à sauver et sécuriser une personne en détresse en bord de mer, et surfé, pour leur plus grand bonheur, en ce début du mois d’avril ensoleillé.

initiation au sauvetage
entraînement au sauvetage
Surf
En plein surf