Visite à l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, 9 élèves de 3e du collège potentiellement intéressés par des études d’art sont allés visiter les Beaux-Arts EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne) de Lorient le 20 mars 2023.

Les élèves ont pu découvrir les travaux réalisés et échanger avec les étudiants de l’EESAB.

Suite à cette visite, les élèves ont participé à un atelier mené par une étudiante de l’EESAB au collège le 3 avril. Ils y ont réalisé des cyanotypes : sur un papier enduit d’une solution photosensible virant au bleu à la lumière, ils ont appliqué un dessin sur calque ou des objets ou matériaux naturels faisant obstacle à la lumière ; ainsi les dessins ou matériaux impriment leur silhouette en blanc sur le fond bleu.

exemples de cyanotypes
D’autres exemples de cyanotypes
les élèves en pleine conception
Les bacs avec la solution photosensible