Projet « fake » - mars 2018

Dans le cadre du projet classes @ctu, les élèves de 4ème vont travailler sur les « fake news » par le biais d’un atelier d’écriture qui se propose d’aborder l’information, les « fake news », donc la transmission, puis l’interprétation de l’info par le biais de la fiction.

Un atelier d’écriture, c’est un lieu de liberté, d’écriture et d’échange :

• pas de jugement, pas d’évaluation ;
  • partage, par la lecture des textes écrits dans l’atelier, toujours dans la bienveillance ;
  • découverte de l’univers de l’autre ;
  • prise de parole personnelle.

Chacun va créer son info, chacun va choisir sa manière propre de transmettre une idée, un fait, un postulat qui lui tient à cœur.
On ne se préoccupe pas de vraisemblance ou d’objectivité, seul le propos compte. Il s’agit de sensibiliser, de toucher les autres, d’offrir une vision, de faire naître des émotions. L’objectif étant d’éprouver, par la création, la distance entre ce qui est réel et ce qui est fictionnel. On se demandera où se situe la vérité, et en quoi elle diffère de la réalité.
Cet atelier d’écriture a été initié par Madame PHILAMANT, professeur de Lettres. Les élèves travailleront également avec Didier RUIZ, comédien et auteur.