infos covid-19 à l’attention des parents d’élèves de 6e et de 5e

Cet article reprend le courrier envoyé par le Principal à tous les parents de 6ème et de 5ème
La reprise pour les élèves de 4ème et de 3ème n’est pas encore envisagée par les autorités.
Le Président de la République a souhaité que les élèves de sixième et de cinquième puissent reprendre des cours au collège à partir du 18 mai prochain.
Cette rentrée se fera progressivement et constituera un retour dans les apprentissages. Les cours de certaines matières continueront de se faire à distance. Les conditions d’accueil et le fonctionnement de la journée seront fortement modifiés pour respecter le protocole sanitaire établi par le ministère de l’Éducation nationale, la sécurité sanitaire étant la priorité.

Quelques règles générales :

• les élèves peuvent continuer à être scolarisés en utilisant l’enseignement à distance ; l’accueil des élèves au collège se fait à la demande des familles ;
  • l’effectif d’une classe ne pourra pas dépasser 15 élèves ; dans le cas où une classe aurait un effectif supérieur, les élèves seraient accueillis une semaine sur deux ;
  • les élèves resteront, dans la mesure du possible, toute la journée dans une même salle ; les contacts entre les élèves seront limités au strict minimum ;
  • les récréations et la pause méridienne sont supprimées ; les cours auront lieu en journée continue ; les élèves déjeuneront au self en ½ heure ;
  • l’accueil des élèves est prévu le lundi, le mardi et le jeudi de 8h30 à 16h ; pas de cours le mercredi et cours éventuellement le vendredi de 8h30 à 12h30 selon les classes en fonction de la disponibilité des enseignants ;

Les règles sanitaires suivantes devront être suivies scrupuleusement pour se protéger et protéger les autres :

• maintien de la distanciation sociale (1 mètre minimum en chaque personne) ;
  • se laver régulièrement les mains ;
  • tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans se serrer la main

Par ailleurs, le port du masque sera obligatoire pour tous lors de tous les déplacements dans le collège.
Des masques devraient être fournis à tous les élèves par l’éducation nationale. Il s’agira d’un lot de 4 à 6 masques réutilisables et lavables, charge aux familles de les entretenir. Ils n’ont pas encore été livrés au collège.

Les élèves n’étant pas capables de respecter les règles établies seront renvoyés dans les familles et poursuivront leur scolarité à distance.

Les emplois du temps seront totalement remaniés mais je ne peux pas encore vous les communiquer car ils vont dépendre du nombre d’élèves que nous accueillerons et du nombre de personnels dont nous disposerons. Il est prévu que les personnes fragiles ou en charge de personnes fragiles seront autorisées à poursuivre leur travail à distance.

Afin de préparer au mieux la reprise, je dois connaître la décision que vous allez prendre pour votre enfant. Cette décision vous engage jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, vous vous engagez à ne pas renvoyer votre enfant au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant le covid-19 chez votre enfant ou dans votre famille. De plus, vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour le collège et, en cas de fièvre supérieure ou égale à 37,8° de le garder au domicile.

Les parents doivent compléter un coupon réponse (disponible ici en téléchargement) et le transmettre pour lundi prochain 11 mai.
Ils peuvent le faire parvenir :

• par courriel à l’adresse ce.0291086y@ac-rennes.fr
  • en le déposant dans la boite postale du collège (BP n°12) située devant la poste de Bannalec, en haut à droite
  • sur pronote, en répondant au sondage intitulé « Reprise progressive des cours à partir du 18 mai » disponible dans l’espace parents

La réouverture du collège le 18 mai restera toutefois conditionnée à l’assurance de pouvoir appliquer le protocole sanitaire dans de bonnes conditions et aux annonces officielles qui pourraient intervenir d’ici à cette date.

Le Principal reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.