infos covid-19 : 18 mai 2020

Moins de 2/5 des familles des élèves de sixième et de cinquième ont chois d’envoyer leur enfant au collège.
Les conditions d’accueil et le fonctionnement de la journée seront fortement modifiés pour respecter le protocole sanitaire établi par le ministère de l’Éducation Nationale, la sécurité sanitaire étant la priorité.

Les cours continueront à être donnés sur pronote pour tous (y compris pour votre enfant).
Au collège, les professeurs aideront et guideront les élèves dans les apprentissages et dans le travail donné dans pronote. Il conviendra donc, dans chaque matière, de continuer, comme depuis le début du confinement à prendre connaissance du travail et des leçons sur pronote, chaque jour. Du travail restera à faire à domicile.

Les séances de travail se feront toujours dans la même salle. Les horaires de fonctionnement du collège sont :

• le lundi de 8h30 à 16h ;
  • le mardi de 8h30 à 16h ;
  • fermeture le mercredi ;
  • le jeudi de 8h30 à 16h ;
  • le vendredi de 8h30 à 12h30 (pas d’accueil le vendredi pour la classe de 5B).
    Les classes auront un maximum de 15 élèves.
    Le travail se fera en journée continue (pas de pause méridienne). Des pauses en cours de journée seront proposées aux élèves.
    Les emplois du temps seront distribués aux élèves mais sont susceptibles de modification en fonction de l’évolution de la situation (y compris les horaires d’accueil).

Le self fonctionnera le lundi, le mardi et le jeudi (pas de self le vendredi). Les élèves déjeuneront en ½ heure en 4 services entre 11h30 et 13h30 selon un protocole adapté. Les carafes d’eau ne seront plus disponibles, merci de prévoir un gourde ou une petite bouteille d’eau (qui pourra également servir lors des séances d’ EPS).

Les transports scolaires fonctionneront pour une arrivée à 8h30 et un départ à 16h (ou 12h30 le vendredi).

Des règles strictes ont été mises en place afin de garantir la sécurité sanitaire. En particulier, le port du masque sera obligatoire dans le collège, y compris en classe.
Les gestes barrières devront également être respectés.
Il en va de la sécurité de tous.
→ Un élève qui ne pourra pas respecter les gestes barrières sera renvoyé chez lui et poursuivra sa scolarité à domicile.
Les parents devront prendre la température de leur enfant tous les matins, avant son départ pour le collège.
Ils devront garder leur enfant à domicile :

• si sa température est supérieure à 37,8° ;
  • s’il a une sensation de fièvre (frissons) ;
  • s’il a des symptômes grippaux ;
  • s’il est extrêmement fatigué, s’il a des douleurs musculaires inhabituelles ou des maux de tête.

Les règles sanitaires suivantes devront être suivies scrupuleusement pour se protéger et protéger les autres :

• maintien de la distanciation sociale (1 mètre minimum en chaque personne) ;
  • se laver régulièrement les mains ;
  • tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans se serrer la main ni se toucher.

Il conviendra de donner chaque jour 2 masques à votre enfant. Vous voudrez bien également prévoir 2 sachets (un qui contiendra le masque propre et l’autre pour recevoir le masque après utilisation). Les familles sont chargées de l’entretien des masques.

La vie quotidienne au collège va changer et les protocoles mis en place sont contraignants mais nous avons tous réfléchi pour offrir à vos enfants les meilleures conditions possibles.

Plus d’information dans le livret d’accueil qui sera distribué aux élèves le 18 mai. Cliquez ici pour le consulter.

La vie scolaire à réalisé un clip de présentation du fonctionnement du collège.
Merci à Quentin pour les prises de vues et la réalisation.