Projet SLAM

Dans le cadre de ce projet initié par les professeures Mme DE RECHNIEWSKI (Professeure d’Arts plastiques et Référent Culture du collège Jean Jaurès de Bannalec) et Mme ANTOINE (Professeure de Français), nous avons travaillé 4 séances de 2 à 3 heures chacune, avec le slameur « l’Autre », soit Olivier Giriou, sur l’élaboration de textes déclamés et sur le thème de l’autoportrait. Quelques exercices ont été proposés : « Dans ma valise, il y a… » (ce qui est important pour moi, ce que je ne prendrai jamais, et tout cela dit quelque chose de moi) ; le portrait chinois (si j’étais un animal, je serais… ; si j’étais un paysage… etc), mais finalement les élèves ont aussi proposé des textes personnels, en s’appliquant quelques contraintes de rime ou de rythme, en y incluant des figures de style qu’ils connaissent pour les avoir étudiées en français.

L’objectif était de leur donner confiance en eux (ils ont des choses intéressantes à dire, ils sont des personnes intéressantes), et notamment à l’oral devant un public. En effet, si l’expression orale fait partie de nos enseignements, le temps que l’on y consacre est souvent insuffisant pour permettre l’aisance de beaucoup d’élèves, et ils ont besoin d’être préparés à l’oral du Brevet, et plus tard, au Grand Oral du Baccalauréat, ou à des entretiens de sélection. Au vu de leur prestation sur scène, face à deux autres classes de 3es, ce 25/03/2024, l’objectif est pleinement atteint. Si les élèves n’étaient pas forcément partants au départ (la peur du regard des autres les inhibant), ils s’accordent pour dire qu’ils ont pu dépasser cela, voire prendre du plaisir, à écrire des textes personnels, qui évoquent leur vie, leur ressentis d’adolescents, leur vision d’eux-mêmes, et à les déclamer face à un public. Le projet a également favorisé la cohésion du groupe classe, et ils ont été chaleureusement applaudi par leurs camarades de 3e.

Ce projet relève du le Parcours d’Education Artistique et Culturel du collégien, et pourra, selon le choix des élèves, être présenté comme sujet d’oral du Brevet des collèges.

Capture article slam 2 IMG_0486 IMG_0487 IMG_0523