Vendredi 4 février 2022

La semaine de la rentrée
Lundi 21 février
Reprise des cours
Mardi 22 février
8h30 – 10h30 : 4ème séance de piscine pour les 6A et 6B
8h30 – 10h30 : épreuve de Mathématiques (DNB blanc de rattrapage)
10h40 – 11h40 : épreuve de sciences (DNB blanc de rattrapage)
14h – 16h : épreuve d’Histoire Géographie (DNB blanc de rattrapage)
Le soir : menu 100% végétarien au restaurant scolaire
Mercredi 23 févrierr
8h30 : découverte de l’Allemand par M. TAUBENHEIM pour les élèves de 6C
8h30 – 10h : épreuve de Français (1ère partie) (DNB blanc de rattrapage)
9h30 : découverte de l’Allemand par M. TAUBENHEIM pour les élèves de 6A
10h15 – 11h45 : épreuve de Français (2ème partie) (DNB blanc de rattrapage)
11h30 : découverte de l’Allemand par M. TAUBENHEIM pour les élèves de 6B
Jeudi 24 février
Séances d’EPS avec Mme TRENEC pour les élèves de CM2 de l’école Les Hirondelles du Trévoux et Mona Ozouf de Bannalec (le matin ou l’après midi suivant les classes)
Le midi : menu 100% végétarien au restaurant scolaire
14h30 : réunion de chantier
17h30 : conseil d’administration
Vendredi 25 février
10h45 : première séance de programmation pour la classe de CM2 de M. Gouyec (école Mona Ozouf)

Délivrance des Attestations de Sécurité (ASSR 1 et ASSR2)
Les épreuves d’ASSR1 (élèves de cinquième) et ASSR2 (élèves de troisième) se dérouleront à partir du mois d’avril. Une plateforme dématérialisée de préparation sera déployée à partir du 1er avril.
Toutefois, les élèves peuvent dès à présent se préparer à partir du site grand public « se préparer aux ASSR » en cliquant ici
Nouvelles règles pour la mise en rang à la rentrée
L’emprise du chantier de restructuration du collège va s’agrandir. À partir de la rentrée de février nous allons modifier les règles de mise en rang avant d’aller en cours.
Le rangement se fera par salle :
- cours dans une salle du bâtiment A : rangement sous le préau ou dans la cour basse ;
- cours dans une salle du bâtiment B : rangement devant le hall du bâtiment B et la vie scolaire ;
- cours d’EPS ou en salle C01 : rangement sur la cour haute.
Actualisation du protocole sanitaire
Depuis mercredi dernier, le port du masque n’est plus obligatoire dans la cours de récréation.
Cependant, il reste obligatoire lorsque les élèves se mettent en rang à l’extérieur et quand ils regagnent leur salle avec leur professeur.
Le port du masque reste obligatoire en intérieur.
Il semblerait qu’un nouveau protocole soit prévu pour la rentrée scolaire. Merci de consulter l’espace numérique de travail (pronote) pour avoir des informations le cas échéant.
Ouverture du collège pendant les vacances d’hiver
Le collège sera ouvert le lundi 7 février jusqu’à 15h.
Pour communiquer avec le collège après cette date, privilégier le courriel. L’adresse figure au bas de ce message.
Orientation post-3ème
Si le protocole le permet, la réunion avec l’équipe de direction des Lycées Roz Glas et Kerneuzec qui devait avoir lieu en janvier se déroulera le jeudi 3 mars à 17h30. Ce sera également l’occasion de présenter le calendrier et la procédure d’orientation.
Par ailleurs, la brochure papier « Que faire après la 3e » distribuée par IDEO (ex ONISEP) sera donnée aux élèves après les vacances de février.
Ce guide ainsi que son complément « Quelles formations après la 3e » sont déjà disponibles en ligne sur la plateforme IDEO. Pour accéder à IDEO, cliquez ici
Forum des lycées
Le forum des lycées du bassin pédagogique de Lorient Quimperlé se déroulera le vendredi 25 février (de 17h à 20h) et le samedi 26 février (de 9h à 12h) au palais des congrès de Lorient. Ce sera l’occasion de rencontrer tous les lycées du Bassin de Lorient Quimpelé, de découvrir leurs formations et de rencontrer des professeurs et des élèves. Le collège Jean Jaurès est partenaire de cet évènement. N’hésitez pas à y participer.
ev@lang
Dans le cadre du « plan langues vivantes », le ministère de l’Éducation nationale a créé un test de positionnement numérique en Anglais destiné à tous les élèves de 3ème. Ce test se déroulera pendant les cours d’Anglais soit le mardi 14 mars (en 3A et 3B) soit le vendreddi 18 mars (3C et 3D). Un courrier explicatif sera envoyé à tous les parents concernés afin de préciser les modalités d’organisation.

• Mise en ligne du menu de la semaine prochaine : cliquez ici pour en prendre connaissance.
  • Mise en ligne de l’ordre du jour du conseil d’administration du 24 février 2022 : cliquez ici pour en prendre connaissance.
  • Mise en ligne du calendrier des conseils de classe du 2ème trimestre : cliquez ici pour le consulter.

BONNES VACANCES À TOUS