Samedi 31 octobre 2020

Message du Principal :
Chers Parents, chers élèves,
La rentrée de lundi prochain sera marqué à la fois par l’hommage rendu à notre collègue Samuel Paty, assassiné juste avant les vacances, et par l’évolution de la crise sanitaire.
Comme l’a finalement annoncé le ministre hier, la rentrée se fera finalement à 8h30 et un hommage sera rendu à 11h à Samuel Paty.
Le ministère a donné une semaine pour mettre en place et appliquer le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires.
Les contraintes se situent entre le protocole en vigueur en fin d’année dernière et celui du début de l’année. Les principales modifications sont les suivantes :
Au niveau de l’entretien et des locaux :
- aération régulière des salles de classes au minimum 15 mn toutes les 2h ;
- nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) au moins une fois par jour (nous le faisions déjà) ;
- nettoyage désinfection des surfaces les plus fréquemment utilisées (poignées de portes) plusieurs fois par jour (nous le faisions déjà).
L’aération prolongée et répétée des salles va entrainer une baisse sensible de la température. Il faudra donc prévoir des vêtements adaptés. Au niveau de la circulation des élèves dans le collège :
- nous devons mettre en place une limitation du brassage des élèves à la classe ou au groupe ;
- les déplacements dans le collège des élèves doivent être limités, organisés et encadrés ;
- les récréations doivent se faire sans brassage ou être remplacées par des pauses en classe.
Nous allons très certainement revenir à la configuration 1 classe = 1 salle.
Le collège ne dispose pas d’espaces couverts importants en dehors des classes. Il se pourra également que parfois les élèves soient sur la cour, dans des zones spécifiques selon les classes.

Le principal problème à régler sera l’organisation de la ½ pension car, si nous ne pouvons pas respecter la distance d’un mètre entre les élèves (et nous ne le pouvons pas), il faut faire déjeuner les élèves par classe mais avec un mètre entre les classes et en nettoyant les tables entre deux services. Je serai donc très certainement amener à rétablir deux services le midi comme c’était le cas en début d’année. Dans ce cas, les activités de la pause méridiennes devront être supprimées.

Tout ce qui concerne les règles de port du masque et l’application des gestes barrières (distanciation, lavage des mains) sont inchangées. En particulier, le masque doit être porté tout le temps et bien recouvrir le nez et la bouche. Je vous remercie de bien rappeler cette règle à votre enfant qui, si elle n’est pas respectée, pourrait entrainer des punitions voire des sanctions.
Comme précédemment, je vous demande également de bien vouloir garder votre enfant à domicile s’il présente un ou plusieurs des symptômes de la covid et de prévenir le collège si votre enfant (ou un membre de la famille) est avéré porteur du virus afin que je puisse le signaler auprès des autorités sanitaires et prévenir les éventuels cas contacts qui en découleraient.
Nous n’attendrons pas lundi 9 novembre pour appliquer certaines nouvelles règles.

Chaque élève recevra également lundi une attestation permettant aux parents de pouvoir amener leur enfant au collège. Pour ceux et celles qui en auraient besoin dès lundi, une version est disponible sur le site du gouvernement en attendant.

Comme nous l’avons toujours fait depuis le début de la crise sanitaire, nous allons mettre tout en place pour que vos enfants puissent étudier dans les meilleures conditions et dans le respect strict des consignes sanitaires.
Je vous teindrai régulièrement informés de toute information utile.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaires.

Cordialement.

Christophe MICHEL