Sortie des classes de cinquième à Quimperlé pour une sensibilisation aux risques d’inondation

Les élèves de cinquième du collège sont allés à Quimperlé le lundi 27 mai 2019 dans le cadre de l’action menée depuis plusieurs semaines sur la prévention des risques d’inondation.

Les élèves se sont répartis en 3 groupes et ont participé à 3 ateliers : Atelier n°1 : trouver les repères de crues (avec une carte les localisant) Atelier n°2 : voir les travaux faits pour réduire le risque (clapet mobile, agrandissement des ponts, etc …) Atelier n°3 : voir les systèmes de protection mis en place (barrière du quai Brizeux, batardeaux chez certains riverains, etc …)

Les ateliers seront animés par M. Gouéry, M. Timmerman du Syndicat Mixte Ellé-Isole-Laïta et M. BRINDEJONC formateur de l’Institut Français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement. Les élèves ont pu également entendre les témoignages de Monsieur NICOLAS, commerçant en basse ville et victime de la crue de l’Isole en 2014 ainsi que de Monsieur TIBULLE riverain et victime de l’Ellé la même année.

Cette sortie faisait suite à deux actions déjà menées (cliquez ici pour en prendre connaissance)

au bord de l’eau
sortie