Présentation de l’internat

L’internat est un lieu où se mêlent l’école et le loisir, l’autonomie et la contrainte. C’est une réponse sociale et éducative au service de la réussite des élèves.
Il s’adresse à des élèves qui ne disposent pas, dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel.

L’internat
chambre garçon

L’internat est un projet familial

La décision d’intégrer l’internat doit avant tout être le fruit d’une réflexion familiale. Le jeune doit être volontaire et motivé. L’expérience montre que si ce n’est pas le cas l’intégration est vouée à l’échec.
Le projet pédagogique et éducatif de l’internat est intégré dans le projet d’établissement. Il se décline en objectifs :

• adapter les apprentissages aux niveaux et aux difficultés des élèves ;
  • favoriser le travail personnel des élèves (4 enseignants travaillent avec les élèves) ;
  • redonner confiance aux élèves ;
  • rendre les élèves responsables et autonomes ;
  • éducation alimentaire et à la santé, développer l’esprit citoyen ;
  • ouverture culturelle et scientifique.

Depuis la rentrée de septembre 2014, le collège a intégré la démarche collège et territoire du Conseil Départemental pour proposer des activités aux élèves. Chaque année un thème différent est proposé aux élèves
2014-2015 : l’image à travers le territoire (découverte de la commune de Bannalec : travail avec l’EHPAD, association passé composé, archives, regard d’artistes sur la commune en association avec le musée de Pont Aven, théâtre, golf)
2015-2016 : les richesses naturelles du territoire (musée de la pêche, domaine de Trévarez, Stangala, jardin pédagogique, équitation)
2016-2017 : les traditions à travers le territoire (musique traditionnelle, moulin de Kériolet, musée départemental breton à Quimper, balades contées, broderies, gouren, activités nautiques)